Revue de culture fondée
en 1850

« NÉ D’UNE FEMME, NÉ SOUS LA LOI » : NOËL SELON SAINT PAUL
Partagez cet article       
Le passage le plus ancien du Nouveau Testament concernant la naissance de Jésus se trouve dans la Lettre aux Galates : « Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils » (Ga 4,4-5).

C’est probablement le moment le plus fort de la Lettre, dans lequel Paul annonce l’accomplissement du salut. Dieu le Père intervient dans le cours de l’histoire par un événement extraordinaire, car la plénitude (en grec : « le remplissage ») des temps est arrivée : le temps messianique. Les âges qui ont précédé ce tournant ne sont pas seulement une période préalable mais un temps de préparation et d’attente de l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament. Ces promesses sont maintenant réalisées parce que le temps du Messie a commencé, et c’est le temps nouveau et définitif, le temps du salut : Dieu a envoyé son propre Fils, Jésus, « né d’une femme, né sous la Loi » (Ga 4,4). Le grec dit littéralement « devenu d’une femme », mais la Vulgate, qui a traduit filium, factum ex mulierei, a plusieurs manuscrits disant natum ex muliere, peut-être pour atténuer le scandale de la réalité humaine de la naissance de Jésus.

Dans une synthèse extraordinaire, l’Apôtre présente le mystère de l’Incarnation : tout d’abord la préexistence divine de Jésus, qui est Dieu et Fils de Dieu ; ensuite sa nature humaine : le Fils est en même temps fils de l’homme, puisqu’il a été engendré par une mère. « Né d’une femme » indique que Jésus est vraiment né en tant qu’homme, dès le premier instant de sa conception et de son entrée dans le monde, avec une humanité comme la nôtre, qui a besoin de soins, d’attention, de tendresse et d’amour.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner