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LA « NET NEUTRALITY »
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À la mi-décembre 2017, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a voté le reclassement des Internet Service Providers (ISP, c’est-à-dire fournisseurs de services qui relient les entreprises et les particuliers à Internet : compagnies de téléphone, lignes câblées, etc.) comme services d’information plutôt que comme des common carriers, « vecteurs publics » (donc, assimilés à d’autres fournisseurs de services publics). Malgré le fait que l’on en discutait déjà depuis au moins 2003, la FCC arriva seulement en 2015, sous l’administration Obama, à l’idée de classifier les fournisseurs parmi les providers. Les membres actuels de la FCC, dont la majorité reflète les lignes directrices de l’administration Trump, ont choisi de revenir à leur désignation précédente comme « services d’information ». Cette décision, qui a suscité des opinions controversées dans les cercles politiques américains, offre l’occasion d’examiner comment les entreprises font face à l’impact des nouvelles technologies.
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LA BIBLE DANS L’ÉVANGÉLISATION DU MONDE MODERNE
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« L’Écriture Sainte est la source d’évangélisation ». C’est ainsi que le pape François termine la section d’Evangelii gaudium (EG) consacrée à l’annonce de la Parole. C’est une page à la fois simple et complexe : simple, parce qu’il n’y a pas de véritable évangélisation sans les Écritures ; complexe, car il faut expliquer pourquoi l’Église, dans le cours de son histoire, a « perdu » la Bible. Le pape dit : « Ce n’est pas seulement l’homélie qui doit se nourrir de la Parole de Dieu. Toute l’évangélisation est fondée sur elle, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée. […] Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu “devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale”. […] L’étude de la Sainte Écriture doit être une porte ouverte à tous les croyants. […] Nous ne cherchons pas à tâtons dans l’obscurité, nous ne devons pas non plus attendre que Dieu nous adresse la parole, parce que réellement « Dieu a parlé, il n’est plus le grand inconnu mais il s’est montré lui-même” » (EG 174-175).
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