Le 6 mai 2016, Sadiq Khan a été élu maire de Londres avec 57 % des suffrages, devenant ainsi la personnalité politique avec le troisième mandat démocratique le plus large en Europe. La majeure partie des commentaires se sont focalisés sur sa religion : en effet, il est devenu l’homme politique musulman le plus important d’Europe. Même si certains commentateurs de droite, de manière prévisible et offensive, ont attribué ce résultat à un hommage anticipé envers la population musulmane en augmentation, la majeure partie d’entre eux y ont vu la marque d’une Londres multiculturelle et multireligieuse, en paix avec elle-même : quelque chose à fêter donc, comme cela a été fait pour les Olympiades de 2012.
Mais tous les indicateurs ne suggèrent pas un cadre aussi optimiste. Mama (Measuring Anti-Muslim Attacks), un groupe qui suit les crimes liés à la haine anti-musulmane, affirme qu’en 2015, ces actes ont progressé de 326 %. Et, tout juste un mois après l’élection de Sadiq Khan, la conséquence immédiate du référendum sur l’Union européenne (UE) a été une vague de manifestations xénophobes, orientées principalement contre l’islam.
Évidemment, le type d’ouverture d’esprit qui a conduit à l’élection d’un maire musulman peut coexister très facilement avec la bigoterie et le racisme qui humilie son voisin de palier. L’explication la plus banale est sans doute que certaines personnes ont une mentalité libérale et d’autres non. Ce qui est certes vrai, mais cela ne nous avance pas beaucoup.
READ
MORE..
|
Parler aujourd’hui d’Haïti devient synonyme d’évoquer un pays à problèmes, avec des situations qui le tirent vers le bas de l’échelle par rapport aux autres pays. On ne serait pas loin de parler d’un pays maudit. Pourtant, c’est un pays à découvrir dans ses racines, dans ce qui le caractérise aujourd’hui, en partant de certains aspects de son histoire passée et présente.
Ainsi, au commencement, Haïti, c’est ce pays qui, le 1er janvier 1804, à la fin de la guerre d’Indépendance, après la victoire des anciens esclaves sur les troupes françaises, proclama l’indépendance de la première république noire du monde. C’est le pays qui a repris le nom d’Ayiti qui, à l’origine, veut dire « Terre de hautes montagnes », une terre qui était peuplée par les Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire.
Aujourd’hui, le grand événement qui a marqué l’histoire récente et triste d’Haïti est sans doute ce grand tremblement de terre de 2010 , de magnitude estimée entre 7,0 et 7,2 selon l’échelle de Richter, dont l’épicentre était situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Port-au-Prince, capitale du pays. Les dégâts furent énormes : 400.000 bâtiments sont détruits ou endommagés, dont le Palais national, résidence officielle du président, la cathédrale Notre-Dame et le Parlement. Mais c’est surtout les dégâts humains qui sont importants : plus de 280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abri.
READ
MORE..
|