Revue de culture fondée
en 1850

« UNE EXPÉRIENCE TOUJOURS “DÉBORDANTE” » LE PAPE FRANÇOIS AUX POÈTES ET AUX ARTISTES
Partagez cet article       
Du 25 au 27 mai 2023, une conférence intitulée « L’esthétique globale de l’imaginaire catholique », organisée par notre revue en collaboration avec l’Université de Georgetown à Washington, s’est tenue au siège de La Civiltà Cattolica. La rencontre a rassemblé plus de 40 poètes, conteurs, scénaristes et cinéastes de différents pays du monde qui s’identifient comme catholiques ou qui estiment que le catholicisme a été une dimension formatrice de leur développement artistique.

Ils se sont engagés dans une conversation sur les dimensions spirituelles et religieuses de la vie qui continuent à façonner l’imagerie poétique et littéraire. De nombreuses questions ont été posées : De quelles manières les artistes de diverses cultures traduisent-ils le catholicisme comme une ressource pour leur travail créatif ? Comment la foi interroge-t-elle la vie, explore-t-elle la condition humaine et répond-elle à la soif de sens ? Comment les artistes utilisent-ils des discours – parfois même transgressifs ou hétérodoxes – qui questionnent l’héritage intellectuel, social ou politique dans lequel cette foi est vécue dans le monde contemporain ?

Les discours principaux ont été prononcés par le Card. José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation, et le père Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica. Le dernier jour, il y eut une conversation entre le réalisateur Martin Scorsese – venu à Rome pour l’occasion – et le père Spadaro. Le samedi 27 mai, à 10h30, les participants, ensemble avec leurs familles, ont été reçus en audience par le pape François, qui a adressé aux personnes présentes dans le discours que nous reproduisons ci-dessous.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner