L’INDE ET LA RUSSIE
Partagez cet article :
 
En 2019, un chercheur russe a écrit à propos des relations entre l’Inde et la Russie que la collaboration stratégique entre les deux pays peut se résumer en deux mots : énergie et armement. Or, malgré cette délimitation et d’autres distinctions, y compris d’un point de vue stratégique, les relations bilatérales se sont avérées assez persistantes, même face à des difficultés internes et externes, à commencer par l’instabilité et la faiblesse de la Russie dans les années 1990 et jusqu’aux sanctions américaines actuelles, devenues un problème tant pour New Delhi que pour Moscou.

Le test le plus important des relations entre l’Inde et la Russie est la guerre en Ukraine et l’attitude de l’Inde à son égard. L’Occident espérait que New Delhi se rangerait de son côté contre la Russie. Toutefois, les choses se sont passées différemment. L’Inde désapprouve naturellement la guerre en Ukraine, mais refuse de condamner la Russie.

Étant donné l’histoire des relations entre les deux pays, mais également de leur situation actuelle, il n’est pas surprenant que New Delhi résiste aux pressions visant à l’amener à se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie. Si l’on veut résumer la situation de manière plus concise, on peut définir la position de l’Inde par les mots de la chaîne de télévision indienne Wion (Word is One News) : « Faut-il abandonner un partenaire fiable pour tomber dans les mains d’un partenaire peu fiable ? »
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner