Revue de culture fondée
en 1850

NOËL, UN DON PRÉCIEUX ET GRATUIT
Partagez cet article       
En chaque Noël que nous célébrons, Jésus, le Fils de Dieu incarné, qui naît pour nous et vient nous rejoindre dans notre vie quotidienne, pour l’éclairer et lui donner tout son sens. Les crèches que nous apprécions tant représentent la naissance du Sauveur de la manière suivante : Jésus naît dans l’environnement d’une petite ville, dans la vie quotidienne des gens, partageant les contraintes, la marginalisation et les difficultés.

Seul un regard attentif et sans préjugés aurait pu reconnaître le Sauveur dans l’enfant de la grotte de Bethléem. Ce fut le regard de Marie et de Joseph, puis celui des bergers et des mages. Il nous appartient de prolonger ce regard, en reconnaissant et en accueillant le Fils de Dieu incarné et en lui offrant une place au centre de notre vie. C’est-à-dire en « ouvrant grand les portes » à celui-là même à qui les portes étaient fermées lorsqu’il s’apprêtait à venir dans le monde !

Regardons donc bien la grotte de Bethléem. Tournons notre regard silencieux vers l’enfant couché dans la mangeoire et adorons avec dévotion le Fils de Dieu qui devient notre frère et qui, en tant que Fils unique, partage avec nous le Père. Tel est le don précieux et gratuit qu’il faut accueillir et célébrer à Noël.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner