NOËL, UN DON PRÉCIEUX ET GRATUIT
author

En chaque Noël que nous célébrons, Jésus, le Fils de Dieu incarné, qui naît pour nous et vient nous rejoindre dans notre vie quotidienne, pour l’éclairer et lui donner tout son sens. Les crèches que nous apprécions tant représentent la naissance du Sauveur de la manière suivante : Jésus naît dans l’environnement d’une petite ville, dans la vie quotidienne des gens, partageant les contraintes, la marginalisation et les difficultés.

Seul un regard attentif et sans préjugés aurait pu reconnaître le Sauveur dans l’enfant de la grotte de Bethléem. Ce fut le regard de Marie et de Joseph, puis celui des bergers et des mages. Il nous appartient de prolonger ce regard, en reconnaissant et en accueillant le Fils de Dieu incarné et en lui offrant une place au centre de notre vie. C’est-à-dire en « ouvrant grand les portes » à celui-là même à qui les portes étaient fermées lorsqu’il s’apprêtait à venir dans le monde !

Regardons donc bien la grotte de Bethléem. Tournons notre regard silencieux vers l’enfant couché dans la mangeoire et adorons avec dévotion le Fils de Dieu qui devient notre frère et qui, en tant que Fils unique, partage avec nous le Père. Tel est le don précieux et gratuit qu’il faut accueillir et célébrer à Noël.

READ MORE..
INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ET INCARNÉES : QUELLE FRONTIÈRE ? Entretien avec le P. Paolo Benanti
author

Le père Paolo Benanti est un franciscain du Tiers Ordre régulier, professeur de théologie morale à l’Université pontificale grégorienne. Dans le cadre de ses activités de recherche, d’enseignement et de divulgation, il se consacre à l’éthique, à la bioéthique et à l’éthique des technologies. En particulier, comme il l’écrit sur son site personnel, ses études « se concentrent sur la gestion de l’innovation : Internet et l’impact de l’ère numérique, les biotechnologies pour l’amélioration humaine et la biosécurité, les neurosciences et les neurotechnologies ».

Doté d’une grande capacité de communication et pédagogique, le P. Benanti est fréquemment présent dans les médias et collabore avec diverses institutions académiques, gouvernementales et internationales. Récemment, le Secrétaire général des Nations Unies l’a nommé membre du Haut Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle.

Le P. Benanti a gentiment accepté de répondre à nos questions, et nous lui sommes reconnaissants pour sa disponibilité. Dans ses réponses, il éclaire de nombreuses questions qui sont à l’ordre du jour et qui définiront l’avenir de l’humanité.

READ MORE..