Revue de culture fondée
en 1850

HAÏTI PEUT-IL SE RELEVER ?
Partagez cet article       
Parler aujourd’hui d’Haïti devient synonyme d’évoquer un pays à problèmes, avec des situations qui le tirent vers le bas de l’échelle par rapport aux autres pays. On ne serait pas loin de parler d’un pays maudit. Pourtant, c’est un pays à découvrir dans ses racines, dans ce qui le caractérise aujourd’hui, en partant de certains aspects de son histoire passée et présente.

Ainsi, au commencement, Haïti, c’est ce pays qui, le 1er janvier 1804, à la fin de la guerre d’Indépendance, après la victoire des anciens esclaves sur les troupes françaises, proclama l’indépendance de la première république noire du monde. C’est le pays qui a repris le nom d’Ayiti qui, à l’origine, veut dire « Terre de hautes montagnes », une terre qui était peuplée par les Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire.

Aujourd’hui, le grand événement qui a marqué l’histoire récente et triste d’Haïti est sans doute ce grand tremblement de terre de 2010 , de magnitude estimée entre 7,0 et 7,2 selon l’échelle de Richter, dont l’épicentre était situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Port-au-Prince, capitale du pays. Les dégâts furent énormes : 400.000 bâtiments sont détruits ou endommagés, dont le Palais national, résidence officielle du président, la cathédrale Notre-Dame et le Parlement. Mais c’est surtout les dégâts humains qui sont importants : plus de 280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abri.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner