LE TRAVAIL ET LA DIGNITÉ DU TRAVAILLEUR Entretien avec Cal. Peter K. A. Turkson
Partagez cet article :
 
Le travail est un thème central du pontificat de François, qui, dans Evangelii gaudium (EG), le qualifie avec quatre termes : « libre, créatif, participatif et solidaire » (EG 192). Il s’agit d’une explicitation programmatique et fondatrice que Bergoglio avait déjà utilisé à Buenos Aires, en juin 2003, pour commenter l’encyclique de saint Jean-Paul II sur le travail, Laborem exercens (14 septembre 1981).

Pour approfondir le thème du travail dans une perspective universelle, nous nous sommes tournés vers le Cal. Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral. Son rôle dans l’Église et son expérience attestent de son autorité : né à Wassaw-Nsuta, le 11 octobre 1948, il est le premier cardinal du Ghana ; ordonné archevêque de Cape Coast en 1993, il a été président de la Conférence épiscopale du Ghana (1997-2004), Président du Synode des évêques sur l’Afrique (2009) et président du Conseil Pontifical « Justice et Paix » (2009-2016).

Éminence, selon l’Écriture Sainte, le travail est la participation de l’homme à « l’acte créateur » de Dieu. Comment la dignité du travail et celle du travailleur sont-elles définies dans la doctrine sociale de l’Église ?
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner