MÉDITERRANÉE, FRONTIÈRE DE PAIX – Évêques et maires de la « Mare Nostrum » à florence
author
author
Fin 2018, notre revue a parlé, dans un court article, d’un grand désordre mondial : « Plus que jamais, le désordre appelle une position internationale solide de l’Italie et une politique étrangère active, notamment dans la Méditerranée où l’Europe, l’Afrique et l’Asie se rencontrent ». Peut-être faudrait-il évoquer un « nouvel ordre méditerranéen » ». C’est aujourd’hui plus vrai que jamais, alors que l’Europe revit, trente ans après la crise des Balkans, la tragédie de la guerre aux frontières de l’Union européenne.

Par une coïncidence imprévisible, le double forum des évêques et des maires de la Méditerranée, s’est tenu à Florence du 23 au 27 février, au moment même où débutait l’offensive de Poutine en Ukraine. Une « provocation » de l’histoire, qui a rendu encore plus dramatique et actuelle la réflexion des 58 évêques – venant de trois continents différents – réunis dans le couvent dominicain de Santa Maria Novella, et des 65 maires de la Méditerranée, rassemblés au Palazzo Vecchio.
READ MORE..
CORRIGER LE GÉNOME AVEC « CRISPR » : DÉFIS ÉTHIQUES
author
L’année 2020 a été dominée par la pandémie mondiale causée par le coronavirus appelé « Covid-19 », avec son incroyable coût en vies humaines et ses multiples conséquences sur le plan économique, social et spirituel. Pour les personnes engagées dans la recherche génétique, et en particulier dans le domaine des techniques de l’édition des gènes, l’année 2020 restera dans les mémoires pour sa prestigieuse reconnaissance internationale – le prix Nobel – et pour les premiers succès cliniques de la technique d’édition du génome appelée « Crispr-Cas9 ». Le commentaire de ces jalons est accompagné de quelques considérations éthiques qui viennent compléter la réflexion. En dialoguant avec les chercheurs et « avec tous les hommes de bonne volonté », comme nous y invite le pape François, nous pouvons nous demander comment il convient de traiter de tels développements de point de vue éthique.
READ MORE..