LA PATERNITÉ SPIRITUELLE
author
Le terme « spirituel » est l’un de ces mots qui, bien qu’ayant eu un sens profond dans les premiers temps du christianisme et à toutes les grandes époques de l’histoire de l’Église, perd parfois de sa richesse et se dilue en acceptions superficielles, ou se transforme en synonyme d’expressions purement négatives – comme « incorporel, immatériel » – et devient l’un des nombreux mots « édifiants », synonyme de « religieux » ou de « surnaturel ».

Pour Origène, l’homme « spirituel » est un homme « pratique », car l’Esprit s’acquiert et se manifeste dans l’action.Selon le théologien alexandrin, l’homme « spirituel » est celui où s’unissent « théorie » et « pratique », soins du prochain et charisme spirituel pour le bien du prochain. Et, entre ces deux charismes, il souligne surtout ce qu’il appelle le diakrisis, c’est-à-dire le don de discerner la variété des esprits.
READ MORE..
LA PAIX DANS LES PSAUMES DE PÈLERINAGE
author
Les psaumes de pèlerinage, ou des montées – ainsi appelés en raison du titre qui les réunit (shir hamaalòt = chant des montées) – sont 15 courtes compositions (Ps 120-134) pour les « montées » des Israélites vers le Temple de Jérusalem, à l’occasion des fêtes de pèlerinage : Pâque et Pentecôte, et la fête des Tabernacles. Le recueil des « Chants des montées » n’était pas destiné à l’usage exclusif des pèlerins de Jérusalem. Le nombre de psaumes correspond aux 15 marches qui menaient de la cour des femmes du temple de Jérusalem à la cour des Israélites, en passant par la porte de Nicanor. On suppose que les psaumes étaient récités ou chantés sur chaque marche de ces « escaliers » (ce qui est une traduction possible du mot hébreu maalòt, alternative à « montées »), pendant la liturgie du temple. Certains exégètes pensent aussi que les psaumes des ascensions ont été composés à l’occasion du retour à Jérusalem après l’exil babylonien.
READ MORE..