|
|
LA PATERNITÉ SPIRITUELLE
|
|
|
Le terme « spirituel » est l’un de ces mots qui, bien qu’ayant eu un
sens profond dans les premiers temps du christianisme et à toutes
les grandes époques de l’histoire de l’Église, perd parfois de sa
richesse et se dilue en acceptions superficielles, ou se transforme
en synonyme d’expressions purement négatives – comme « incorporel,
immatériel » – et devient l’un des nombreux mots « édifiants »,
synonyme de « religieux » ou de « surnaturel ».
Pour Origène, l’homme « spirituel » est un homme « pratique », car
l’Esprit s’acquiert et se manifeste dans l’action.Selon le
théologien alexandrin, l’homme « spirituel » est celui où s’unissent
« théorie » et « pratique », soins du prochain et charisme spirituel
pour le bien du prochain. Et, entre ces deux charismes, il souligne
surtout ce qu’il appelle le diakrisis, c’est-à-dire le don de
discerner la variété des esprits.
READ
MORE..
|
|
LA PAIX DANS LES PSAUMES DE PÈLERINAGE
|
|
|
Les psaumes de pèlerinage, ou des montées – ainsi appelés en raison
du titre qui les réunit (shir hamaalòt = chant des montées) – sont
15 courtes compositions (Ps 120-134) pour les « montées » des
Israélites vers le Temple de Jérusalem, à l’occasion des fêtes de
pèlerinage : Pâque et Pentecôte, et la fête des Tabernacles. Le
recueil des « Chants des montées » n’était pas destiné à l’usage
exclusif des pèlerins de Jérusalem. Le nombre de psaumes correspond
aux 15 marches qui menaient de la cour des femmes du temple de
Jérusalem à la cour des Israélites, en passant par la porte de
Nicanor. On suppose que les psaumes étaient récités ou chantés sur
chaque marche de ces « escaliers » (ce qui est une traduction
possible du mot hébreu maalòt, alternative à « montées »), pendant
la liturgie du temple. Certains exégètes pensent aussi que les
psaumes des ascensions ont été composés à l’occasion du retour à
Jérusalem après l’exil babylonien.
READ
MORE..
|
|
©
laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez
ici pour vous désabonner
|
|
|
|