L’ART DE LA COMMUNICATION SELON SAINT GRÉGOIRE LE GRAND
author
Le pape Grégoire Ier (590-604) était un grand communicateur et voulait que les pasteurs d’âmes soient des communicateurs efficaces. Cependant, cela requiert des règles, une sorte de déontologie de la communication. Aujourd’hui, on communique à propos de tout, mais le problème demeure : Qui sont les communicateurs ? Comment sont-ils formés ? Qui juge si une communication est bonne ? Avec quels critères ? Comment s’assurer de la véracité de l’information ?

Grégoire indique quatre façons de communiquer, et il le dit dans son latin, qui peut nous sembler un simple jeu de mots, mais qui est plus efficace que n’importe quelle traduction : « Toute communication – écrit-il – peut avoir lieu de quatre façons : aut mala male, aut bona bene, aut mala bene, aut bona male » (Morales V, 23, 5). Et voici comment il explique sa formule.
READ MORE..
LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE ECCLÉSIALE D’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES-L’expérience concrète d’un processus synodal
author
Dans les jours précédant immédiatement le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, en février 2020, sans imaginer l’ampleur de la tempête qui allait nous frapper, bien que nous la sentions déjà, nous préparions la première Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette expérience était animée par le CELAM (le Conseil épiscopal latino-américain), en coordination avec diverses réalités ecclésiales régionales de la vie consacrée, de la pastorale sociale et d’autres encore. Quelques mois auparavant, répondant à la proposition de la présidence du CELAM de convoquer une nouvelle Conférence de l’épiscopat de cette région, le pape François avait conseillé de privilégier une expérience ecclésiale ouverte à tout le peuple de Dieu et de continuer à approfondir la force du message de la VèmeConférence du CELAM à Aparecida (2007), qui avait et a encore beaucoup à nous dire.
READ MORE..