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CORRIGER LE GÉNOME AVEC « CRISPR » : DÉFIS ÉTHIQUES |
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L’année 2020 a été dominée par la pandémie mondiale causée par le coronavirus appelé « Covid-19 », avec son incroyable coût en vies humaines et ses multiples conséquences sur le plan économique, social et spirituel. Pour les personnes engagées dans la recherche génétique, et en particulier dans le domaine des techniques de l’édition des gènes, l’année 2020 restera dans les mémoires pour sa prestigieuse reconnaissance internationale – le prix Nobel – et pour les premiers succès cliniques de la technique d’édition du génome appelée « Crispr-Cas9 ». Le commentaire de ces jalons est accompagné de quelques considérations éthiques qui viennent compléter la réflexion. En dialoguant avec les chercheurs et « avec tous les hommes de bonne volonté », comme nous y invite le pape François, nous pouvons nous demander comment il convient de traiter de tels développements de point de vue éthique.
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QU’EST-CE QUE LE CHEMIN SYNODAL ? LA PENSÉE DU PAPE FRANÇOIS |
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L’Église de Dieu est réunie en Synode. Le parcours, intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. Le 7 mars 2020, l’annonce est faite que François souhaite organiser la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques en octobre 2022, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». À la fin du mois de mai, le Card. Mario Grech avait annoncé que l’Assemblée serait reportée d’un an, à 2023, en partie pour des raisons sanitaires, mais surtout pour privilégier une modalité différente et inédite. L’Assemblée se déroulera en trois phases, entre octobre 2021 et octobre 2023 : la première phase sera diocésaine, la deuxième continentale et la troisième universelle. Cette méthodologie, qui prévoit la rédaction de deux Instrumentum laboris différents, vise à impliquer tout le Peuple de Dieu dans ce processus synodal, dont les clés sont la participation, l’écoute et le discernement.
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