CORPS ET CHAIR. Fondements patristiques dans Irénée et Tertullien
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L’être humain a-t-il un corps ou est-il un corps ? La philosophie, en particulier la phénoménologie, est le domaine d’étude qui a le plus traité de cette question. Cependant, la théologie aussi a beaucoup à dire et doit approfondir la question à partir du dialogue avec les données philosophiques, car, parmi d’autres raisons, le christianisme est la religion du Corps du Christ. « C’est en l’homme. C’est en l’entier de l’homme. Pas seulement l’esprit, mais aussi le corps. Pas le corps séparé, mais la chair comme présence, parole, esprit. C’est en tout ce qui habite l’homme, y compris l’obscur et l’en-bas, repris, transfiguré, transmué ». Maurice Bellet présente ainsi ce que l’on pourrait dire de la présence divine dans le corps ; cependant, le fait de percevoir le rapport entre le divin et l’humain n’est pas nouveau, car – comme on le sait – le christianisme a marqué un tournant dans la manière de concevoir Dieu et l’être humain. Si aujourd’hui l’incarnation de Dieu suscite encore le scandale, elle en a suscité encore plus au début du développement de la pensée chrétienne : comment pouvait-on penser que le Logos, le Sauveur, puisse s’incarner, conditionnant ainsi tout ce que signifie « être humain » ?
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L’IRLANDE ENTRE PASSE ET FUTUR
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L’Irlande est restée pour une bonne part exclue de la « modernité ». Pendant le « long xixe siècle », tandis que dans le reste de l’Europe se répandaient l’industrialisation, l’urbanisation et la sécularisation, et que l’on rejetait les préceptes de la tradition, l’Irlande – et en particulier l’Irlande catholique – avait autre chose à faire. Alors que quelques pays traditionnellement catholiques commençaient à mettre en doute la prééminence de l’Église, les catholiques irlandais devenaient plus actifs et plus fidèles. Les causes en étaient des raisons historiques particulières.
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