GOUVERNER LE NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL
author
author
Partagez cet article :
   
L’ordre mondial libéral (Liberal World Order) institué après la Seconde Guerre mondiale est en train de s’effriter à un rythme rapide. Le monde, et en particulier le monde occidental, traverse une crise de gouvernance responsable. Les gouvernements ne respectent plus les traités et les accords ; des coalitions gouvernementales naguère solides, comme celle de l’Allemagne appelée la « grande coalition », sont aujourd’hui remises en question ; les alliances se brisent, les organisations et les programmes internationaux n’ont ni les fonds ni les consensus nécessaires pour œuvrer de manière efficace.

Les institutions politiques de la Grande-Bretagne sont en train de céder sous le poids de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et font craindre un Brexit « dur ». Des souverainistes populistes sont en train de tisser des réseaux visant à remettre en question l’Union européenne, qui, en son temps, a peut-être été le résultat le plus important de l’ordre libéral mondial.

Sous l’administration Trump, les États-Unis ont unilatéralement dénoncé plusieurs traités : l’accord commercial dit « Accord de partenariat transpacifique » (TPP) ; le traité de Paris sur le climat (COP 21) ; le Plan global d’action conjoint (JCPOA), visant à freiner les ambitions nucléaires de l’Iran ; et le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF). Ils se sont retirés de l’UNESCO, ils ont menacé de faire la même chose à propos de l’Organisation mondiale du commerce, et, dans la lignée de leur politique America First, ils ont manifesté leur aversion envers les traités et les organisations internationales, y compris l’OTAN.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021