LES NURAGHES SONT UN PATRIMOINE DE L’UNESCO
author
Partagez cet article :
   
Nuraghes S’Arena est un court-métrage du genre fantastique de 2017 conçu, écrit et réalisé par Mauro Aragoni. Si nous voulons jouir de l’environnement ancien et sauvage de la Sardaigne caractérisé par les nuraghes, nous pouvons aussi partir de ce film, qui est la première œuvre cinématographique à représenter la civilisation nuragique sur grand écran. Toutefois, ce n’est que la dernière œuvre, dans l’ordre chronologique, à s’inspirer de cette extraordinaire civilisation.

L’intérêt de La Civiltà Cattolica pour les nuraghes remonte à 1886, lorsque la revue publia une vaste réflexion en dix articles intitulés « Études récentes sur les nuraghes et leur importance », ensuite rassemblés en un volume qui parut en 1888. L’auteur, le jésuite Alberto Maria Centurione, vanta « leur singularité, leur multitude et leur haute antiquité que tous proclament d’une seule voix », reconnaissant leur mystère, malgré les nombreuses études qui paraissent en réalité être « des éclairs de lumière fugitive aptes à laisser les nuraghes dans un chaos d’opinions discordantes » (Civ. Catt. 1886 I 3 s).

La Sardaigne est la région italienne avec le plus grand nombre de monuments naturels, y compris des entités géologiques, végétales, paléontologiques ou aquatiques. Les nuraghes, élevés sur le sol sarde sur une période de 600 ans, depuis l’époque du Bronze moyen jusqu’au Bronze tardif (env. 1600-1000 av. J.C.), constituent une caractéristique particulière de cette terre. La civilisation nuragique dans son ensemble y demeura environ mille ans, s’étendant jusqu’au l’âge de fer I (env. 1000-510 av. J.C.).
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© Union of Catholic Asian News 2021