« TROUVER UN SENS À L’AVENTURE DU MONDE ». La nostalgie des valeurs
Partagez cet article :
 
Le Card. Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, reprenant quelques réflexions de Benoît XVI, a parlé du monde laïque comme de cette culture dont l’hypercriticisme, en particulier à l’égard de l’Église, révèle la nostalgie de quelque chose de grand et de pur, indissolublement lié au cœur de l’homme.

Pour les chrétiens, l’observation n’est pas nouvelle. Cependant, cela reste toujours vraie, même en temps de sécularisation : non seulement la nostalgie de ce qui l’Église enseigne et que pour la plupart des gens semble être tombé en désuétude, mais également la nostalgie de tout ce qu’il faut pour que l’homme respecte la conscience d’autrui et fonde une société civile. Il s’agit des valeurs qui sont à la base du travail commun. Dans la construction d’objectifs communs et, mieux, dans la résolution de problèmes concrets, l’apport de la pensée laïque et de la dimension religieuse peut s’enrichir mutuellement par le témoignage et la comparaison de valeurs qui ont des origines différentes et qui convergent vers un objectif commun.

S’il y a nostalgie de valeurs, cela veut dire qu’il y a une crise des valeurs et, bien sûr, sur le plan culturel, cela remonte, comme à une cause non secondaire, à la dissociation consommée entre les activités humaines et la dimension religieuse. L’analyse du phénomène faite par Max Weber est toujours d’actualité et se situe en amont des formules actuelles de « désenchantement du monde », « épuisement du royaume de l’invisible », « sécularisation », etc. L’identité moderne est « habitée de plus en plus par la précarité des certitudes fondatrices, par un questionnement des principes originels tenus, pendant des siècles, pour acquis. Si la société du passé se caractérisait par un code dans lequel les aspects religieux et métaphysiques assumaient un rôle essentiel pour l’interprétation de l’histoire et de la nature, le monde contemporain conteste dramatiquement tout cela, à commencer par la période qui a suivi les Lumières ».
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner