QU’EST-CE QUE LE CHEMIN SYNODAL ? LA PENSÉE DU PAPE FRANÇOIS
Partagez cet article :
 
L’Église de Dieu est réunie en Synode. Le parcours, intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. Le 7 mars 2020, l’annonce est faite que François souhaite organiser la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques en octobre 2022, sur le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». À la fin du mois de mai, le Card. Mario Grech avait annoncé que l’Assemblée serait reportée d’un an, à 2023, en partie pour des raisons sanitaires, mais surtout pour privilégier une modalité différente et inédite.

L’Assemblée se déroulera en trois phases, entre octobre 2021 et octobre 2023 : la première phase sera diocésaine, la deuxième continentale et la troisième universelle. Cette méthodologie, qui prévoit la rédaction de deux Instrumentum laboris différents, vise à impliquer tout le Peuple de Dieu dans ce processus synodal, dont les clés sont la participation, l’écoute et le discernement.

Nous nous souvenons des premiers mots du pontificat du pape François, prononcés depuis la loggia de Saint-Pierre au soir du 13 mars 2013, immédiatement après son élection : « Et maintenant, initions ce chemin : l’Évêque et le peuple. Ce chemin de l’Église de Rome, qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous ». Le pape a utilisé le mot « chemin » à trois reprises. Comme le rappelle la Commission théologique internationale, « chemin » fait partie de la racine du mot grec synodos qui, composé de la préposition syn et du substantif hodos, indique le chemin que les membres du peuple de Dieu parcourent ensemble.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021