LA FRATERNITÉ : UNE MANIÈRE D’ÉCRIRE L’HISTOIRE
Partagez cet article :
 
Les 8 et 9 novembre, une conférence s’est tenue au siège de “La Civiltà Cattolica”, organisée par notre revue et par l’Université de Georgetown à Washington D.C., intitulée “La culture de la rencontre : l’avenir du dialogue interculturel et interreligieux”. Ce fut le résultat d’une collaboration entre ces deux vieilles institutions de la Compagnie de Jésus, qui a débuté il y a deux ans et continue de porter ses fruits. Parmi ceux-ci, nous aimerions mentionner un “forum chinois pour le dialogue entre les civilisations”. Le Saint Père François a envoyé une lettre pour l’occasion, que nous publions. Ci-dessous, comme documentation de l’événement, nous rapportons l’article paru dans “L’Osservatore Romano”, le 9 novembre 2021, sous la signature Roberto Cetera.

La saveur de l’encyclique, Fratelli tutti, comme un bon vin, se bonifie avec le temps. Un an après sa publication, les occasions de réflexion et d’approfondissement se multiplient, visant avant tout à mettre en évidence les éléments nouveaux dans le cadre de la doctrine sociale de l’Église. C’est dans ce contexte que s’est tenu les “deux jours” organisés à Rome par La Civiltà Cattolica et l’Université de Georgetown, intitulé “La culture de la rencontre : l’avenir du dialogue interculturel et interreligieux”.

Parmi les intervenants à la Villa Malta figuraient les cardinaux Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Luis Antonio G. Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ainsi que des universitaires et des responsables religieux, tant catholiques que musulmans, comme Sultan al Remeithi, secrétaire général du Council of elders, sous la direction du père Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica. Dans son introduction, le père Spadaro a informé les participants que le pape François avait envoyé une lettre aux organisateurs pour saluer l’initiative, rappelant que “le dialogue est une expérience humaine authentique” et que “la fraternité, comprise dans son sens le plus profond, est une manière de faire l’histoire”.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021