COMMENT COMMUNIQUER DANS UNE SOCIÉTÉ POLARISÉE
Partagez cet article :
 
Communiquer dans une société polarisée, être les promoteurs de l’unité, de la rencontre, de la réconciliation, de la correspondance dans la diversité : quelle est l’attitude, la forma mentis, nécessaire pour être de bons communicateurs dans un contexte où la polarisation veut imposer sa propre loi à chaque discours public ou privé ?

La polarisation est un phénomène aussi vieux que l’humanité, mais aujourd’hui elle tend à augmenter de façon exponentielle face aux changements et aux incertitudes à grande échelle. Aux États-Unis, pays où près de la moitié des électeurs, démocrates et républicains, voient leurs opposants politiques comme une menace pour le bien-être du pays, la polarisation croissante a donné lieu à des études et à des projets pour la vaincre.

Dans ce contexte, le psychologue social Jonathan Haidt se distingue. Dans The Righteous Mind, il souligne l’importance des « intuitions morales » et le fait que les gens recherchent des arguments pour les défendre. Afin de dépasser le fossé qui les sépare, les libéraux et les conservateurs doivent apprendre quelles connaissances morales les motivent.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© Union of Catholic Asian News 2021