COVID-19-Une question économique
Partagez cet article :
 
Dans l’histoire humaine, la destruction de la nature par l’homme a souvent provoqué des épidémies. Or, aujourd’hui, l’un des principaux facteurs structurels de l’effondrement de l’écosystème est l’économie mondialisée, qui recherche une main-d’œuvre et des ressources bon marché, au sein d’un capitalisme déréglementé.

Le « post-Covid-19 » devra comporter un processus de transformation de la mondialisation en localisation, par une promotion maximale de la production et de la consommation locales, en fonction des besoins du territoire concret. L’Église doit encourager ce processus qui conduit à établir la justice, la paix et l’intégrité de la création. L’auteur est professeur de théologie à l’Université Sogang de Séoul (République de Corée).

« Après le Covid-19 rien ne sera comme avant » – nous avons souvent entendu ce genre d’affirmations. Toutefois, les opinions divergent sur « comment » ce sera différent, et il y a aussi disparité des évaluations sur la façon dont les choses se passaient avant. Comment nous comporterons-nous après le Covid-19 ? La réponse à cette question dépend de notre regard sur la pandémie.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021