DE LA DISTRACTION À LA CONSÉCRATION : UNE INVITATION À SE CENTRER
Partagez cet article :
 
Depuis quelques temps, nous nous sommes interrogés, nous, religieux, sur notre vie dans l’Église et sur la force et l’attrait de notre témoignage. Il ne faut pas une perspicacité extraordinaire ou une analyse profonde pour se rendre compte que ce que nous appelons « vie religieuse » a perdu quelque peu de son impact dans l’Église et en dehors de ses murs. Bien sûr, ce n’est pas universel. Certains groupes de religieux ont maintenu et même accru leur crédibilité par l’authenticité de leur vie, leur service auprès des pauvres ou la profondeur de leur prière. Cependant, les questions persistent. Qu’avons-nous perdu ? Où nous sommes-nous trompés ? Avons-nous mal compris notre appel au renouveau ? Sommes-nous sans projet ?

J’ai relu quelques Classiques de la vie religieuse : Ignace de Loyola, François-Xavier, Jean de la Croix, Thérèse d’Avila. Je les ai trouvés très revigorants pour le cœur. C’est comme revenir aux origines, au premier amour, à la première fois que j’ai pensé qu’il y avait quelque chose pour laquelle il valait la peine de donner ma vie entière. Je continuais à me demander : qu’est-ce qui était si présent en eux et que nous semblons avoir perdu ? Je pense que c’est le fait d’être totalement centrés. Ils avaient été capturés par l’Esprit, le feu, la vie et le style du Christ, et ils y étaient restés, totalement centrés, sondant ses profondeurs, reconstruisant leur vie entière autour de ce nouveau centre. Ils ont touché le fond de cette expérience, ils ont tout vécu à partir d’elle, brûlant avec elle, partageant le feu et la lumière avec les autres. Ils sont devenus lumineux pour des générations de personnes qui recherchaient les mêmes profondeurs ou qui étaient surprises de l’existence de telles profondeurs. Ces Classiques (faute d’un terme meilleur) étaient totalement centrés. Face à ces saints, nous semblons être grandement et, si vous me passez l’expression, stupidement « distraits ».
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021