À LA MÉMOIRE DU P. GIANPAOLO SALVINI sj (1936-2021)
Partagez cet article :
 
Le père GianPaolo Salvini est décédé le dimanche 21 mars au matin à l’infirmerie de la “Case Romane” des Jésuites suite à l’aggravation d’une maladie, un cancer du sang, dont il souffrait depuis quelques années. Il a été rédacteur en chef de La Civiltà Cattolica pendant plus de 26 ans – le mandat le plus long au cours des 170 années de la revue – et il a continué d’offrir la pertinence de ses contributions jusque dans les derniers mois. Son départ nous touche profondément, sachant combien sont grandes notre dette, notre estime et notre gratitude à son égard.

Il venait d’avoir 85 ans. Il était né à Milan le 3 mars 1936. Enfant, il avait connu les jésuites comme élève du collège Léon XIII, et il avait toujours entretenu une relation intense avec le milieu dans lequel sa vocation religieuse avait germé.

Entré au noviciat de Lonigo (Vicenza) en 1954, dans la Province Veneto-Milanese de l’époque, il franchit les différentes étapes de sa longue formation dans la Compagnie de Jésus à pas assurés. Après des études de philosophie à Gallarate, il est envoyé au “Leone XIII” pour le “Magistero”, une expérience d’accompagnement d’étudiants et d’enseignants, mais aussi d’études universitaires, qu’il conclut par une licence en économie à l’Université catholique, avec une thèse sur la démographie.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021