MIGRATIONS ET ISLAM
Partagez cet article :
 
Un spectre rôde depuis des années en Europe, menaçant sa cohésion politique, sociale et culturelle : c’est la peur de l’immigré, et en particulier de celui qui est musulman, habilement manipulée par certains récits médiatiques. En effet, parfois, dans nos sociétés, dans celles qui sont les moins ouvertes et démocratiques, le réfugié est senti non pas comme celui qui fuit la guerre et la violence et qui mérite – comme le prévoient les lois internationales – protection et accueil, mais au contraire comme un ennemi qui menace nos biens, notre tranquillité, notre culture.

On peut dire la même chose de l’« immigré économique » qui, poussé par la misère, la faim ou la sécheresse, cherche dans la riche Europe qu’il imagine sécurité et travail, pour lui-même et pour sa famille. En outre, il arrive que les immigrés soient présentés, par une certaine propagande, comme d’éventuels ou futurs terroristes voulant apporter le chaos et la mort dans nos villes.

L’hostilité envers l’immigration – en particulier l’immigration musulmane –, perçue par certains comme un facteur de risque pour l’identité nationale, a certainement favorisé l’avancée des mouvements et des partis populistes dans toute l’Europe. La preuve en est les récentes aventures politico-électorales nationales en France, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Italie, et pour finir en Suède. À part naturellement les pays du groupe de Višegrad. Dans tous ces pays, cela fait déjà longtemps que le problème des migrants a été transformé par des « agitateurs populistes » en arme politique, que ce soit pour frapper l’establishment au pouvoir (jugé trop faible pour affronter le phénomène migratoire), ou pour imposer, en matière d’immigration, une politique plus restrictive, destinée à la décourager.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© Union of Catholic Asian News 2021