DROIT ET BONNE GOUVERNANCE ECCLÉSIALE-Le « vademecum » pour les cas d’abus sexuels et la réforme du droit pénal canonique
Partagez cet article :
 
Dans les premiers mois de 2020, en présentant sur ces pages les réglementations alors récentes dans le domaine de la protection des mineurs et des personnes vulnérables, promulguées après la réunion des évêques et des supérieurs généraux convoquée par le pape François en février 2019, nous avions souligné qu’il s’agissait d’avancées très importantes, mais qu’il en manquait encore deux pour répondre aux attentes exprimées alors : la publication d’un « vademecum » pour les évêques et les supérieurs et la promulgation du nouveau livre VI du Code de droit canonique, sur le droit pénal de l’Église. Ces deux étapes ont également été franchies et nous souhaitons en rendre compte à nos lecteurs.

Le Vademecum sur quelques points de procédure dans le traitement des cas d’abus sexuel sur mineur commis par des clercs était attendu depuis longtemps. Ces dernières années, beaucoup d’évêques et de supérieurs religieux se sont trouvés en grande difficulté et dans l’embarras face à l’émergence d’allégations et de scandales subséquents aux abus sexuels commis par des membres du clergé, et ils n’ont pas été capables d’agir de manière décisive et claire.

Pendant longtemps, une « culture » de la dissimulation et de fuite a prévalu – dans l’Église comme dans la société en général – et on ne se sentait pas préparés et souvent surpris et bouleversés. Comment agir, quelles enquêtes lancer, quelles procédures suivre et quelles mesures prendre ? En fait, l’Église avait élaboré des réponses et promulgué des normes importantes, mais beaucoup d’évêques n’avaient pas la compétence ou les collaborateurs experts pour agir dans un domaine aussi dramatique et « nouveau », certainement très délicat et complexe du point de vue pastoral et juridique.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021