SOUPIRS ET SIGNES DE NOTRE TEMPS : COMMENT LES LIRE ?
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Le premier à introduire l’expression « signes des temps » dans le langage catholique officiel fut le pape Jean XXIII, dans la Constitution apostolique Humanae salutis (HS) de 1961 : « Nous savons que la vue de ces maux plonge certains dans un tel découragement, qu’ils ne voient que ténèbres enveloppant complètement notre monde. Pour Nous, Nous aimons faire toute confiance au Sauveur du genre humain qui n’abandonne pas les hommes qu’il a rachetés. Nous conformant aux paroles de Notre Seigneur, qui nous exhorte à reconnaître les « signes… des temps » (Matth. 16, 14), Nous distinguons au milieu de ces ténèbres épaisses de nombreux indices qui Nous semblent annoncer des temps meilleurs pour l’Église et le genre humain » (HS 4).

C’est à travers les signes des temps que, dans notre pèlerinage historique, Dieu nous communique sa sollicitude rédemptrice, dans un contexte où le désordre et la confusion semblent prévaloir. Il est donc nécessaire de les reconnaître et de les interpréter pour arriver à la providence aimante de Dieu qui nous est ainsi communiquée.

Dans la perspective chrétienne, il existe trois grandes catégories de signes des temps : primordiaux, pérennes et épisodiques. L’événement christique, dans sa totalité, est le « signe des temps primordial », au sens où tous les autres signes doivent être interprétés à sa lumière. La catégorie des « signes pérennes » en compte deux : la création en tant que telle (qui manifeste la providence de Dieu) ; le cours de l’histoire en tant que telle (qui manifeste la proximité continue de Dieu). Enfin, les « signes épisodiques » renvoient à des événements historiques particuliers, positifs ou négatifs. Pour les identifier et en saisir le sens, il faut faire un discernement. Alors que la création en tant que telle, ainsi que les temps de paix et d’harmonie pourraient plus facilement montrer la providence de Dieu, les temps difficiles exigent généralement une intériorisation de nature sociale et personnelle qui conduit au repentir et à la purification.
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