MEDIAS, ÉGLISE ET PANDÉMIE
Partagez cet article :
 
L’écologie des médias, un secteur particulier des études de communication, aborde son objet comme un écosystème. Pour le dire avec la métaphore d’un écosystème naturel, ce type d’étude imagine la communication comme un environnement dans lequel beaucoup d’éléments divers interagissent. Il contient non seulement différents moyens de communication, comme le téléphone, la radio, la télévision, les médias sociaux, la presse écrite, et d’autres encore, mais aussi des personnes, des idées, des cultures, des événements historiques, etc.

Comme dans tout écosystème, quand une partie, quelle qu’elle soit, change, elle affecte toutes les autres. S’en tenant à l’image d’un écosystème naturel, si, par exemple, on introduit nouvelle espèce de grenouille dans un étang en forêt, cela affectera les insectes vivant à proximité de l’étang, les herbes et les fleurs de la région, les oiseaux, les poissons, les animaux, enfin tout.

La même dynamique se produit dans l’écologie des médias. Nous l’avons vu de façon spectaculaire au cours des 15 dernières années. L’avènement du smartphone, c’est-à-dire d’un téléphone mobile qui permet d’accéder à Internet, a changé tous les modes de communication. Au lieu de parler, les gens envoient des SMS ; au lieu de lire un journal, ils suivent la mise à jour continue des fils d’information ; au lieu de regarder des films ou la télévision, ils regardent des clips vidéo ; au lieu de se retrouver entre amis, ils se connectent aux réseaux sociaux. Nous pourrions trouver encore beaucoup d’autres exemples de ce genre. Quelle que soit la manière dont on veut l’expliquer, ce modèle de l’écosystème décrit l’environnement de communication dans lequel l’Église a affronté la pandémie du Covid-19. Pourtant, dans ce cas, les changements ont été provoqués non par le lancement d’une nouvelle technologie de communication mais par l’arrivée du virus.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021