SÉRIES TÉLÉVISÉES ET VIES CONTEMPORAINES
Partagez cet article :
 
Certains ont pu dire que le 19e siècle avait vu l’essor du roman comme forme d’art décisive et le 20e siècle celui du cinéma. Pourra-t-on dire un jour que le 21e siècle aura été celui des séries télévisées ? Bien malin qui pourra le dire ! Ce qui est sûr, c’est que les séries télévisées ont pris une importance considérable dans la culture contemporaine depuis une vingtaine d’années. Innombrables sont les publications qui en témoignent. « il est trop tôt pour dire que les séries télévisées sont l’art majeur du 21e siècle. En revanche, en tant que forme d’expression, elles ont sans aucun doute acquis une maturité et une dose d’inventivité qui en font des objets complexes et passionnants, avec une liberté de ton que beaucoup de films de cinéma n’ont plus. Leur découpage en épisodes leur permet aussi de s’adapter à nos rythmes de vie de plus en plus nomades et hachés».

Longtemps considérées comme représentant un genre culturel mineur, les séries – qui se sont multipliées de façon exponentielle – ont connu également, dans l’ensemble, une amélioration considérable de leur qualité. Il y a des désormais des séries qui esthétiquement et narrativement rivalisent avec les meilleurs films. Leur omniprésence dans la culture contemporaine, notamment mais pas uniquement chez les plus jeunes, amène à se poser un certain nombre de questions. Développent-elles un art original du récit ? Les particularités scénaristiques, que leur longueur entraîne le plus souvent, contribuent-elles à donner une représentation de la vie humaine et de ses choix qui appauvrit ou enrichit le spectateur ? Représentent-elles une innovation radicale ou une variation visuelle du genre ancien des feuilletons ?

Pour essayer de répondre à ces questions, il peut être intéressant de se pencher sur un certain nombre de dispositifs narratifs spécifiques de ce genre culturel. Cette question a d’ailleurs été abordée très récemment par la Civiltà dans un article qui mettait en valeur la spécificité du rapport au temps engendré par ce dispositif artistique. Cette observation est souvent faite par les articles scientifiques abordant les séries.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2021