« BRISER TOUS LES MIROIRS DE LA MAISON ! » Le pape François écrit aux Œuvres Pontificales Missionnaires
Partagez cet article :
 
François a condensé, en un simple message d’occasion, une réflexion forte et étendue sur la mission de l’Église dans le monde. La pandémie ayant rendu impossible sa présence lors de l’Assemblée générale annuelle des Œuvres Pontificales Missionnaires (PMS), il en a donc profité de l’occasion pour utiliser des mots qui ne peuvent pas être réduits à une rhétorique douce et commode. François propose, au contraire, une analyse très dure, dont le regard dépasse probablement ses destinataires directs, unie à un appel émouvant à l’Église pour qu’elle se laisse façonner par la rencontre avec le Christ et par la puissance vivifiante et contagieuse – donc missionnaire – de l’Esprit.

« Lorsque, dans la mission de l’Église, on ne saisit pas et on ne reconnaît pas l’œuvre actuelle et efficace du Saint-Esprit, cela signifie que même les paroles de la mission – voire les plus exactes ou les plus réfléchies – ne sont plus que des “discours de sagesse humaine”, utilisés pour se donner la gloire ou pour refouler et masquer ses déserts intérieurs ».

Le Message présente une Église qui choisit et préfère, sans rester immergée dans le sable mouvant des tensions endogènes et des équilibres stériles. François entend donc mettre l’Église dans un état de conversion, non pas en évoquant des « plans de mobilisation pastorale » ni des stratégies, mais en lui demandant à entrer dans « le corps à corps avec la vie concrète ». D’une manière simple, directe et franche, il dit ceci : soit on s’expose au souffle de l’Esprit, soit on meurt d’asphyxie. Le pire de ces asphyxies possibles est celle provoquée par l’étranglement des procédures. Le seul air respirable pour l’Église est celui de l’Esprit.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© Union of Catholic Asian News 2021