LE CARDINAL CELSO COSTANTINI-La Chine et le renouveau des missions catholiques
Partagez cet article :
 
Le récent centenaire de la publication de l’encyclique de Benoît XV Maximum illud (1919) a été une excellente occasion pour rappeler le grand renouveau des perspectives du Magistère catholique sur l’activité missionnaire de l’Église au siècle dernier. Ce renouvellement a été poursuivi par Pie XI avec l’encyclique Rerum Ecclesiae (1926), Pie XII avec Evangelii praecones (1951), Jean XXIII avec le Princeps pastorum (1959), le Concile Vatican II avec le décret Ad gentes (1965), Paul VI avec l’Evangelii nuntiandi (1975), Jean-Paul II avec le Redemptoris missio (1990) et le pape François avec l’Evangelii gaudium (2013). Il s’agit d’un itinéraire impressionnant par la continuité du développement et l’élargissement progressif des horizons d’évangélisation dans le monde.

Cependant, si le Magistère a affirmé avec force et clairement des principes de grande portée pour vaincre toutes les formes de nationalisme et de colonialisme culturel, idéologique, théologique et pastoral, il a évidemment fallu des personnes tournées vers l’avenir et courageuses pour les traduire en pratique dans les différents domaines où l’immense et admirable activité missionnaire catholique se développait.

De très nombreux missionnaires, pour la plupart religieux et religieuses d’Ordres et de Congrégations anciennes et modernes, pour la plupart européens, ont généreusement consacré leur vie à la proclamation de l’Évangile dans des pays loin de leur patrie, soutenus avec enthousiasme et engagement par les fidèles catholiques de leurs pays d’origine, fiers d’eux et de leurs entreprises d’élévation spirituelle et humaine de populations jugées, pour la plupart, de condition inférieure de point de vue économique, culturel ou moral.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© Union of Catholic Asian News 2021