MISSION AU JAPON, ENTRE TÉMOIGNAGE ET DIALOGUE Entretien avec Maria Angela De Giorgi, mmx
author

Maria Angela De Giorgi est une missionnaire xavérienne italienne qui vit au Japon depuis 39 ans. Elle a accepté de répondre aux questions de La Civiltà Cattolica, révélant une réalité qui fascine l’Occident, bien qu’elle soit, en même temps, inconnue et mystérieuse. En partageant ses expériences et ses réflexions, De Giorgi nous introduit, avec connaissance et sensibilité, dans la société japonaise, en parlant des tensions que l’on peut trouver entre la modernité et la tradition, entre le grand développement technologique et la sensibilité à la beauté et à la nature, à une époque de profonds changements.

Une attention particulière est accordée à la situation religieuse au Japon, un pays caractérisé par une « religiosité originelle », dans laquelle le divin et l’humain forment un continuum, comme une sève vitale, tari cependant par l’industrialisation, la technologisation et l’urbanisation croissantes, qui favorisent la sécularisation et l’éloignement de la religion. Il en ressort que la culture japonaise perçoit « le “religieux” avant tout comme un fait esthétique, intuitif, émotionnel » et non comme « une décision personnelle qui implique l’adhésion à des vérités spécifiques ou qui comporte un engagement éthique précis ». Dans ce contexte, l’Église catholique – clairement minoritaire – représente une présence éducative et sociale importante et remplit sa mission entre témoignage et dialogue.

Nous sommes reconnaissants à sœur Maria Angela De Giorgi d’avoir immédiatement manifesté sa disponibilité, et nous sommes heureux de partager notre conversation enrichissante et stimulante avec les lecteurs.

READ MORE..
FRÈRES ET SŒURS DE QUI ? Trois critères pour une fraternité impossible
author

Il n’y a rien de nouveau à affirmer que nous devons vivre dans un contexte de fraternité humaine. Ni en ajoutant qu’il s’agit d’une question urgente. Nous ne doutons pas non plus que ce cri ait été poussé, à travers les siècles, par des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour cet idéal. En revanche, ce qui requiert toujours de l’innovation, c’est comment le faire dans n’importe quel contexte. Nous devons demander à l’Esprit de nous montrer avec une fidélité créatrice quelles voies nouvelles, quelles pédagogies pastorales actualisées, quelles inspirations originales peuvent nous aider à grandir dans cette utopie à laquelle la foi nous invite et nos guides religieux nous appellent.

Notre expérience nous amène ainsi à proposer trois critères pédagogiques et pastoraux sur la base desquels nous pouvons amener nos frères et sœurs à percevoir cette utopie comme la leur et à s’associer à la construction de ce projet désiré en ce moment.

Chacun de nous appartient à une certaine lignée : nous venons d’une certaine chaîne historique de relations, dont nous constituons un maillon. Peu importe si nous les connaissons, nos généalogies imprègnent la conformation de notre identité par vertu et par défaut. Nous sommes ce que nous faisons avec ce que nous avons hérité sur le plan génétique, familial, culturel, personnel ; si nous l’ignorions, nous commettrions une grave imprudence anthropologique.

READ MORE..