LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE ECCLÉSIALE D’AMÉRIQUE LATINE ET DES CARAÏBES-L’expérience concrète d’un processus synodal
Partagez cet article :
 
Dans les jours précédant immédiatement le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, en février 2020, sans imaginer l’ampleur de la tempête qui allait nous frapper, bien que nous la sentions déjà, nous préparions la première Assemblée ecclésiale d’Amérique latine et des Caraïbes. Cette expérience était animée par le CELAM (le Conseil épiscopal latino-américain), en coordination avec diverses réalités ecclésiales régionales de la vie consacrée, de la pastorale sociale et d’autres encore. Quelques mois auparavant, répondant à la proposition de la présidence du CELAM de convoquer une nouvelle Conférence de l’épiscopat de cette région, le pape François avait conseillé de privilégier une expérience ecclésiale ouverte à tout le peuple de Dieu et de continuer à approfondir la force du message de la VèmeConférence du CELAM à Aparecida (2007), qui avait et a encore beaucoup à nous dire.

L’intuition était claire : dans le cadre du renouveau et de la restructuration du CELAM, qui était en cours, et suite aux fruits du Synode de l’Amazonie et de ses quatre rêves prophétiques pour cette région et pour toute l’Église, il était opportun de continuer à élaborer un parcours synodal visant à consolider une véritable ecclésiologie du peuple de Dieu dans la ligne de la constitution dogmatique du Concile Vatican II Lumen gentium. Autrement dit, c’était un appel à poursuivre sur les chemins tracés il y a près de soixante ans pour la conversion de notre Église.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner