Revue de culture fondée
en 1850

DIX ANS APRÈS APARECIDA Aux sources du pontificat du pape François
Partagez cet article       
Dix ans après la tenue de la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes (Celam), qui eut lieu dans la ville brésilienne d’Aparecida du 11 au 31 mai 2007, il est intéressant de s’interroger sur la manière dont elle a marqué la vie du subcontinent et de l’Église universelle.

Au cours de ces dix années, l’Amérique latine a vu sa population augmenter d’environ 70 millions d’habitants, mais au niveau mondial, son poids politique et économique s’est réduit face à la croissance de l’Asie et de l’Afrique. En outre, elle doit se confronter à une opposition sociale qui semble clore le cycle des gouvernements qui proposaient une narration populaire — pour certains, populiste — et ouvrir celui des gouvernements qui, de manière pragmatique, cherchent à conquérir le vote de ceux qui n’ont pas d’idéologie définie et qui représentent habituellement plus de la moitié de l’électorat dans chaque pays.

Au niveau mondial, l’atmosphère optimiste, née après-guerre, qui donnait au « centre » l’assurance d’atteindre l’avenir et à la « périphérie » l’impatience — face aux difficultés rencontrées — de le rejoindre, s’est dissipée. Aujourd’hui, nous faisons face à un monde plus dur (il suffit de penser aux murs construits pour tenir à l’écart les immigrés) et plus sceptique par rapport aux projets inclusifs et à long terme. Mais malgré tout, un vent différent souffle au sein de l’Église, on y respire un air frais et nouveau.

Il est important de noter que cette fraîcheur apportée par le pape François n’est pas quelque chose d’improvisé ou qui lui est exclusivement propre. Elle a connu un précédent à Aparecida, où la méthode de travail synodale encouragée par le cardinal Bergoglio, à l’époque président de la Commission de rédaction du « Document final » (AP), suscita dans l’assemblée l’humble maturité d’un large consensus.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner