La récente invasion de l’Ukraine par la Russie a réveillé de vieilles peurs à l’Ouest et l’a forcé à affronter un problème qu’il pensait avoir laissé derrière lui une fois pour toutes. La guerre montre l’un des nombreux aspects paradoxaux de l’être humain, le seul parmi les espèces vivantes à entreprendre cette activité totalement irrationnelle. En fait, la guerre est essentiellement dévastatrice : ceux qui y prennent part mettent en danger leur bien le plus précieux, la vie ; elle engendre la pauvreté, détruit des nations, apporte des maladies, des blessures et des traumatismes qui durent de nombreuses années, même quand elle est terminée. Pourtant, elle est attestée depuis l’aube de la vie humaine, et elle n’est totalement absente à aucune époque. Il est symptomatique que l’histoire elle-même, tant sacrée que profane, commence par un fratricide.
READ
MORE..
|
19 mai 2022. « Bienvenue ! Vous voyez ? Je suis dans mon nouveau fauteuil », a plaisanté le Pape, faisant allusion au fait qu’il se déplace en fauteuil roulant en raison de douleurs aux genoux. François a salué personnellement, un par un, les directeurs des revues culturelles européennes de la Compagnie de Jésus réunis en audience à la Bibliothèque privée du Palais apostolique.
Ils étaient dix en tout : P. Stefan Kiechle de Stimmen der Zeit (Allemagne), Lucienne Bittar de Choisir (Suisse), P. Ulf Jonsson de Signum (Suède), P. Jaime Tatay de Razón y fe (Espagne), P. José Frazão Correia de Brotéria (Portugal), P. Paweł Kosiński de Deon (Pologne), P. Arpad Hovarth de A Szív (Hongrie), Robert Mesaros de Viera a život (Slovaquie), Frances Murphy de Thinking Faith (Royaume-Uni) et P. Antonio Spadaro de La Civiltà Cattolica (Italie). Trois rédacteurs étaient des laïcs, dont deux femmes (pour les revue suisse et anglaise). Les autres étaient des jésuites.
READ
MORE..
|