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PSYCHOLOGIE DE LA GUERRE |
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La récente invasion de l’Ukraine par la Russie a réveillé de vieilles peurs à l’Ouest et l’a forcé à affronter un problème qu’il pensait avoir laissé derrière lui une fois pour toutes. La guerre montre l’un des nombreux aspects paradoxaux de l’être humain, le seul parmi les espèces vivantes à entreprendre cette activité totalement irrationnelle. En fait, la guerre est essentiellement dévastatrice : ceux qui y prennent part mettent en danger leur bien le plus précieux, la vie ; elle engendre la pauvreté, détruit des nations, apporte des maladies, des blessures et des traumatismes qui durent de nombreuses années, même quand elle est terminée. Pourtant, elle est attestée depuis l’aube de la vie humaine, et elle n’est totalement absente à aucune époque. Il est symptomatique que l’histoire elle-même, tant sacrée que profane, commence par un fratricide.
Le fait qu’il n’est pas facile de se débarrasser de la guerre est illustré par sa présence constante, même dans la vie quotidienne paisible : les noms des rues et des places, des gares et des stations de métro, des monuments, des essais, des films, des œuvres d’art, des bandes dessinées et des jeux vidéo sont consacrés à des batailles, des héros et des dirigeants. La structure actuelle de la plupart des États est liée aux guerres, tout comme leur histoire. Et il y a derrière elle une organisation complexe qui finit par affecter tous les domaines de la vie : « De toutes les activités de l’homme, la guerre est peut-être la mieux planifiée et a, en retour, stimulé une plus grande organisation de la société […]. En augmentant le pouvoir des gouvernements, la guerre a aussi apporté le progrès et le changement […]. Nous sommes devenus plus habiles à tuer et, en même temps, moins tolérants à l’égard de la violence envers le prochain ».
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