L’EUROPE ET LES VALEURS CHRÉTIENNES-Un binôme incompatible ?
Partagez cet article :
 
La proposition dans les lignes directrices de la Commission européenne, publiées le 29 novembre, de supprimer un certain nombre de termes afin de permettre une « communication correcte » a beaucoup fait parler. Parmi ces termes, le souhait de « Joyeux Noël » devrait être remplacé par « Joyeuses fêtes ». C’est le signe d’une tendance plus générale à effacer de tout le continent ce qui ne semble pas correspondre à ce que l’on croit être le sentiment commun : pensez aux tentatives de réécrire l’histoire, de corriger les scénarios de films, les romans, parce qu’ils sont considérés comme politiquement incorrects. Pourtant, à la différence de la démolition de monuments ou de la censure de circonstances, il est significatif que le document, même s’il a été rapidement retiré, émane d’un organe directeur institutionnel : il s’agit d’une initiative visant à imprimer une direction de comportement précise.

Cette décision soulève un certain nombre de questions. Par exemple, qui est en mesure de décider, dans un bureau, des caractéristiques qu’une culture conforme à la « communication correcte » devrait avoir ? Et quelles caractéristiques devrait-elle avoir dans une société qui devient de plus en plus stratifiée et complexe ? Effacer les différences et les traditions historiques qui ont contribué à former l’identité d’une nation, d’un continent, conduirait à la dictature de la « pensée unique », qui est la pensée de la mode du moment.

L’identité de l’Europe est le fruit d’une imbrication lente et variée de différentes traditions : gréco-romaine, judéo-chrétienne, des Lumières, romantique. Comme le note Paul Ricœur, ces traditions ont avant tout été des espaces d’accueil, d’intégration et de stabilité. Cette diversité, reconnue et acceptée, est la condition authentique du dialogue, car une culture est structurellement ouverte aux autres cultures, dont l’imbrication contribue en fait à sa formation.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner