LES LAÏCS COMME ENSEIGNANTS DANS L’ÉGLISE-Écrivains, réalisateurs, artistes et compositeurs
Partagez cet article :
 
Lors de son audience générale hebdomadaire du 27 mai 2015, le pape François a conseillé aux fiancés de lire le roman I promessi sposi d’Alessandro Manzoni. En fait, il était conscient que des écrivains comme Manzoni, qui ne sont ni évêques ni prêtres, peuvent enseigner à l’Église beaucoup de choses sur la foi et la vie chrétienne. L’œuvre classique de Manzoni décrit l’histoire d’amour tourmentée de Renzo et Lucia. En tant que « chef-d’œuvre des fiançailles », il contient des leçons qui sont encore importantes pour les jeunes d’aujourd’hui, car il montre quelle résistance héroïque les disciples de Jésus doivent opposer à la souffrance et aux grands maux dans l’espoir de l’avènement la justice divine.

Dans son exhortation apostolique Amoris laetitia (AL) de 2016, sur l’amour dans la famille, le pape a cité Jorge Luis Borges (cf. AL 8) et d’autres écrivains modernes (cf. AL 107 ; 181). Même bien qu’ils n’aient jamais été officiellement considérés comme des enseignants pour les catholiques et les autres chrétiens, ils ont beaucoup de choses importantes à nous apprendre, en l’occurrence sur la vie familiale.

La même exhortation apostolique ouvrait de nouveaux horizons en citant un film, un des préférés du Pape, Le Festin de Babette : « Puisque nous sommes faits pour aimer, nous savons qu’il n’y a pas de plus grande joie que dans un bien partagé » (AL 129). Le partage désintéressé de Babette apporte une grande joie aux personnes qui ont vécu une vie dure et rigide ; son amour les ouvre aux joies simples de la vie.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner