CONTRE LA « PENSÉE ISOLÉE » Le voyage apostolique de François au Bahreïn
author

Le jeudi 3 novembre 2022, à 9 h 40, le vol papal – avec à son bord François, les membres de son entourage et les journalistes accrédités – a quitté l’aéroport de Fiumicino pour Awali Bahrain, où il a atterri à 16 h 45 (heure locale), à Sakhir Air Base.

Après avoir traversé le finger, le Pape a été accueilli par le Roi, Sa Majesté Hamad bin Isa Al Khalifa, le Prince héritier et le Premier ministre, trois autres fils du Roi et un petit-fils. De là, ils ont rejoint le Royal Hall, où a eu lieu une brève rencontre privée, à l’issue de laquelle les souverains et le Pape ont brièvement salué le Grand Imam d’al-Azhar, Ahmad Muhammad Al-Tayyeb.

Bahreïn est un petit État insulaire, composé d’un archipel de 33 îles au large de la côte est de l’Arabie saoudite et au nord de la péninsule du Qatar, dans le Golfe. Bahreïn signifie « Royaume des deux mers » en langue arabe.

READ MORE..
LA RÉFORME DE LA CURIE : LES « COLLABORATEURS » APOSTOLIQUES
author

Possédons-nous, à propos des collaborateurs de Pierre, des données qui pourraient alimenter une analogie entre eux et la Curie romaine ? Les lettres de Paul apportent-elles la preuve de l’existence d’une multiplicité de « collaborateurs » capable de fournir une vision qui illumine la réalité de la Curie et sa réforme ? Où pouvons-nous trouver quelques précédents, ou tout au moins quelque analogie antique capable de fournir une intuition pour illuminer, au niveau théologique, une réforme de la Curie romaine qui aille au-delà de simples changements légaux et d’une restructuration bureaucratique ?

Les Épîtres de Paul, les Actes des apôtres ainsi que d’autres sources néo-testamentaires font référence au rôle de guide apostolique exercé par Pierre, Paul et d’autres personnes dans l’Église des origines.

Pierre lui-même quitta Jérusalem pour prêcher, par exemple, à Lod et à Jaffa (cf. Ac 9,32-43), mais nous savons bien peu de chose sur son activité missionnaire hors de Palestine. Sa visite à Antioche provoqua la fameuse divergence avec Paul (cf. Ga 2,11-21) ; selon la tradition, il devint par la suite le chef (« évêque ») de l’Église d’Antioche. Il se peut qu’il se soit rendu à Corinthe (cf. 1 Co 1,12). Il existe une probable référence à son activité à Rome (cf. Rm 15,20), où il fut martyrisé, vraisemblablement en 64 apr. J.-C.

READ MORE..