2025, LE JUBILÉ DE L’ESPÉRANCE
author

Le 9 mai, en la solennité de l’Ascension, le pape François a publié la bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit. Il s’agit du XXXIe Jubilé, depuis le premier proclamé par Boniface VIII en 1300. Le titre est une citation de la lettre aux Romains : « L’espérance ne déçoit pas », parce qu’elle offre la certitude de l’amour de Dieu (cf. Rm 5,5) (nº 1).

François commence par souhaiter que l’Année Sainte « soit pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » (nº 1). Le Jubilé s’ouvre sur une dimension d’évangélisation universelle, pour tous : il dépasse les frontières ecclésiales, car « l’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait » (ibid.). Si la vie est faite de joies et de peines, d’épreuves et de difficultés, et si l’espérance semble s’effondrer face à la souffrance, Paul, de manière bouleversante, écrit : « Nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance (Rm 5,3-4) » (nº 4). Ici, la « patience », associée à l’espérance, c’est tenir bon dans l’épreuve, ne pas se décourager, persévérer, ne pas être pressé à une époque où nous avons l’habitude de vouloir tout et tout de suite.

READ MORE..
LES CHRÉTIENS PEUVENT-ILS LIRE DES ROMANS POLICIERS ?
author

En l’espace d’un siècle, le roman policier, d’un genre considéré comme mineur, est devenu un genre littéraire d’une grande importance culturelle et sociale. L’apparition du roman policier est en soi un roman policier ! « il est aujourd’hui généralement admis que le roman policier et le roman d’espionnage comptent parmi les principales innovations du 20ème siècle dans le domaine de la fiction. Ces genres ont fait une brusque apparition dans la littérature anglaise et française de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème et se sont répandus à une vitesse et avec une ampleur remarquables ». Que trouvent les lecteurs des sociétés modernes dans ces histoires où un détective, généralement très habile, découvre le coupable d’un crime et permet à la justice d’être rendue ?

Par ailleurs, on peut se poser la question : est-il légitime pour un chrétien d’aimer lire des polars ? Ce genre de littérature n’est-il pas morbide ? On constate que, parmi les plus grands auteurs de polars, se trouvent des chrétiens de grande renommée tels que Gilbert Keith Chesterton en Angleterre ou Ralph McInerny aux Etats-Unis, sans oublier l’une des reines du polar anglais, lady Phyllis Dorothy James. Dans un article de référence, le célèbre théologien américain Stanley Hauerwas, d’origine mennonite, connu pour ses positions en faveur de la non-violence, se demandait également si un pacifiste pouvait lire ces romans. Et répondait par l’affirmative ! Avant de réfléchir à cette question, demandons-nous ce qu’est le polar et comment il fonctionne.

READ MORE..