La question de savoir pourquoi la dimension mystique de la vie d’Ignace a été presque oubliée ou délibérément sous-estimée pendant plus de 400 ans conduit à une longue et fascinante histoire. Sa redécouverte est en grande partie due au regain d’intérêt pour les sources ignatiennes originelles, qui s’était déjà manifesté au début du vingtième siècle mais a ensuite reçu une impulsion majeure grâce à Vatican II. L’image d’« Ignace mystique » exprime la conviction que le cœur de ce qui le rend digne d’admiration est sa relation avec Dieu, qui est aussi la source de son enseignement et de ses autres actions. Elle suggère que, d’une manière ou d’une autre, tout ce qu’Ignace a dit, fait ou écrit peut être mystérieusement rattaché aux expériences mystiques qu’il a vécues à Manresa, La Storta et Rome.
C’étaient des « expériences de pointe » (pour utiliser la terminologie d’Abraham Maslow) qui restent centrales pour notre compréhension de la mystique ignatienne. Cependant, Ignace a aussi dû vivre des expériences « hors-pointe » – pour ainsi dire – et il s’est rendu compte que la plupart des gens vivent d’une manière hors-pointe la plupart du temps. Cela ne signifie pas que ces expériences ne peuvent pas être mystiques. Ou, pour exprimer le concept de manière plus adéquate, Ignace était un mystique non seulement en raison de certaines expériences marquantes mais parce que la mystique est devenue, pour lui, un mode de vie. Telle est la vraie signification de l’expression populaire « mystique du quotidien ».
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