LETTRE DE SALUTATION
author

« Ceci n’est pas une pipe » Voilà ce qu’écrivait Magritte en 1929 avec un caractère cursif maniéré dans un de ses célèbres tableaux représentant une pipe. Le grand peintre surréaliste lançait au spectateur un message surprenant mais évident : la représentation n’est pas l’objet qu’elle représente. Il en va de même pour la revue que vous avez entre les mains. La Civiltà Cattolica n’est pas un objet, c’est-à-dire qu’elle ne coïncide pas avec son support papier ou numérique. Au contraire, le pape François a été plus extrême, en le définissant, plutôt que comme une revue, comme « une véritable expérience spirituelle, communautaire et intellectuelle ».

La Civiltà Cattolica est en effet une « vision » du monde, de la culture, de la politique, des tensions de cette réalité. Il s’agit donc d’une interprétation, d’une manière de voir les choses, qui s’exprime dans la presse écrite et sur le web, mais aussi dans toutes les communications et relations qu’elle est capable de générer en termes de débats sociaux, de réflexions journalistiques, d’essais académiques, de réactions émotionnelles, qu’ils soient polémiques ou solidaires. Elle est générée par une communauté de jésuites et, donc, par une expérience spirituelle partagée.

READ MORE..
VIE ET DOCTRINE DE LA FOI Un dialogue avec Mgr Victor Manuel Fernandez
author

J’ai rencontré Monseigneur Víctor Manuel Fernández – qui sera créé cardinal le 30 septembre – en Argentine, en septembre 2014, à l’Université pontificale catholique d’Argentine, dont il était alors le recteur. Exactement un an plus tard, Monseigneur Fernández s’est rendu au siège de « La Civiltà Cattolica » à Rome, pour donner une conférence dans le cadre du séminaire international intitulé « Réforme et réformes dans l’Église ». À cette occasion, il a parlé de « L’Évangile, l’Esprit et la réforme ecclésiale à la lumière de la pensée de François ». Par la suite, l’expérience du synode a fait que nos chemins se sont croisés.

Maintenant qu’il assume le poste de Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il m’a semblé important de faire entendre aux lecteurs de notre revue sa voix vivante afin de mieux comprendre sa formation et les perspectives avec lesquelles il se prépare à s’acquitter de cette tâche exigeante.

READ MORE..