Revue de culture fondée
en 1850

L’AMOUR AU MOMENT DU « DATING » Sur l’analphabétisme sentimental et érotique
Partagez cet article       
« Le monde numérique doit être habité par des chrétiens », écrit le pape François dans la préface d’un livre récent sur l’Église dans le monde numérique. Nous avons assisté, surtout au cours des deux dernières décennies, à un véritable changement de paradigme qui a transformé la vie sociale quotidienne. La culture numérique nous a réservé bien des surprises, et l’importance qu’elle a prise dans la vie quotidienne est incontestable. Il ne s’agit pas d’une mode passagère ; au contraire, son influence semble irréversible. Elle a notamment eu un impact important sur les relations humaines, au point de modifier jusqu’aux modes de rencontre.

L’utilisation d’Internet, d’abord réservée à quelques privilégiés, est progressivement devenue accessible à une grande partie du monde. Les services de connexion, et surtout la géolocalisation, défient continuellement l’ancienne conception du temps et de l’espace. De plus, l’intrusion constante des réseaux dans nos vies nous incite à mieux comprendre le phénomène numérique et prendre davantage conscience du fait que la dichotomie entre le réel et le virtuel a été surmontée. Le « monde » est aujourd’hui entre les mains de tous ceux qui possèdent un appareil appelé smartphone, connecté à un service Internet.

L’exploration de l’environnement numérique a été lancée dans différents domaines de la connaissance : les sciences sociales et la communication, mais aussi la psychologie, la philosophie, l’économie, le marketing, l’anthropologie et même la théologie. Avec la multiplication des études, les perspectives les plus diverses ont été abordées dans le domaine numérique, qui est non seulement un espace alternatif où l’on peut trouver des outils qui offrent des opportunités, mais bien une culture qui s’impose de plus en plus et qui a changé la manière humaine et sociale d’être et d’agir. Parmi les outils du monde numérique qui ont modifié les relations humaines, nous proposons d’étudier les sites de rencontre : les « dating apps ».
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner