Revue de culture fondée
en 1850

L’ÉGLISE SYNODALE ET L’ECCLÉSIOLOGIE MATTHEENNE
Partagez cet article       
Le Synode sur la synodalité, c’est-à-dire le processus triennal de prière, d’écoute et de dialogue que le pape François a initié en octobre 2021 afin de tracer un chemin pour notre époque postmoderne, a franchi une étape importante avec la 26e Assemblée du Synode des évêques à Rome (4-29 octobre 2023).

Pour le pape François, « le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Il s’inscrit dans l’esprit de l’« aggiornamento » de l’Église entrepris par le Concile Vatican II (Ecclesia semper reformanda), avec la centralité ecclésiologique renouvelée de l’Église comme peuple de Dieu : un peuple qui marche en communion, avec un sens de la coresponsabilité et une participation renouvelée dans la mission.

Un objectif d’une telle ampleur exige que nous examinions le sens de l’appartenance à cette communauté appelée « Église » au XXIe siècle. Y a-t-il de la place pour tout le monde ? L’Église est-elle vraiment cette « poule » qui rassemble ses « poussins » sous ses ailes (cf. Mt 23,37), malgré les différences qui existent entre eux ?
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner