Revue de culture fondée
en 1850

À QUAND UNE PAIX VÉRITABLE AU SOUDAN ?
Partagez cet article       
Le Soudan semblait trouver la voix de la paix après la déchéance de l’ancien président Omar Hassan Ahmed el-Bechir en 2019. Mais ce pays peine à se relever, à retrouver la sérénité. Alors qu’il y a une petite accalmie au pays voisin, le Soudan du Sud, une accalmie sans espérance d’une stabilité de longue durée, les militaires et un groupe de leurs milices ont mis le Soudan dans une instabilité avec des victimes collatérales.

Outre la situation du Darfour, il y a les militaires qui ne veulent pas que le pays entame le processus de démocratisation qui laisserait la place aux politiciens. C’est comme si les militaires ne se sentaient plus à l’aise dans les casernes. Dans un pays où la situation de la région du Darfour est toujours explosive et que la solution n’a jamais été trouvée, le conflit entre l’armée et les milices qui la soutenait, les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR), a plongé le pays dans un chaos dont l’issue est loin d’assurer même les voisins comme le Tchad, la Centrafrique, pour ne citer que ces deux pays.

C’est le 15 avril 2023 que la guerre a éclaté au Soudan. Une guerre qui oppose l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les ex-miliciens du Darfour, les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR), menée par le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti ». Ces deux généraux sont bien connus dans la vie politique soudanaise car ce sont eux qui avaient pris le pouvoir lors du coup d’Etat d’octobre 2021. À cette occasion, le général Abdel Fattah al-Burhan avait dissous les autorités de transition et décréta l’état d’urgence alors qu’il était, jusqu’à ce coup, à la tête du Conseil de souveraineté, la plus haute autorité de la transition composée de civils et de militaires.
© laciviltacattolica.fr 2024
Suivez-nous       
Cliquez ici pour vous désabonner