LA RÉFORME DE LA CURIE : LES « COLLABORATEURS » APOSTOLIQUES
Partagez cet article :
 
Possédons-nous, à propos des collaborateurs de Pierre, des données qui pourraient alimenter une analogie entre eux et la Curie romaine ? Les lettres de Paul apportent-elles la preuve de l’existence d’une multiplicité de « collaborateurs » capable de fournir une vision qui illumine la réalité de la Curie et sa réforme ? Où pouvons-nous trouver quelques précédents, ou tout au moins quelque analogie antique capable de fournir une intuition pour illuminer, au niveau théologique, une réforme de la Curie romaine qui aille au-delà de simples changements légaux et d’une restructuration bureaucratique ?

Les Épîtres de Paul, les Actes des apôtres ainsi que d’autres sources néo-testamentaires font référence au rôle de guide apostolique exercé par Pierre, Paul et d’autres personnes dans l’Église des origines.

Pierre lui-même quitta Jérusalem pour prêcher, par exemple, à Lod et à Jaffa (cf. Ac 9,32-43), mais nous savons bien peu de chose sur son activité missionnaire hors de Palestine. Sa visite à Antioche provoqua la fameuse divergence avec Paul (cf. Ga 2,11-21) ; selon la tradition, il devint par la suite le chef (« évêque ») de l’Église d’Antioche. Il se peut qu’il se soit rendu à Corinthe (cf. 1 Co 1,12). Il existe une probable référence à son activité à Rome (cf. Rm 15,20), où il fut martyrisé, vraisemblablement en 64 apr. J.-C.

Ce n’est que bien après son martyre que nous avons une preuve claire et convaincante de l’existence d’un évêque monarchique de Rome. Le chef des apôtres a peut-être écrit la Première Épître de Pierre, une lettre envoyée de Rome (cf. 1 P 5,13) aux communautés chrétiennes présentes dans cinq provinces romaines (cf. 1 P 1,1). L’antique tradition qui associait Pierre à Marc dans l’écriture du second Évangile a été vigoureusement mise en doute par Richard Bauckham.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner