QUELLE EST LA VOCATION DE L’ÉGLISE ? LE PAPE FRANÇOIS EN CONVERSATION AVEC LES JÉSUITES DE MALTE
Partagez cet article :
 
Dimanche 3 avril, à 7h20, le pape François est entré dans une salle de la Nonciature de Malte, où étaient réunis 38 jésuites maltais, dont le père Roberto Del Riccio, supérieur de la Province euro-méditerranéenne, qui comprend Malte, l’Italie, l’Albanie et la Roumanie. François a salué une par une toutes les personnes présentes, puis il s’est assis pour ouvrir une conversation libre et spontanée, comme il a l’habitude de le faire dans ces rencontres. L’ambiance était cordiale et fraternelle. François a commencé par dire : « Le seul souvenir que j’ai des jésuites maltais est celui de mes compagnons étudiants en philosophie. Ils étaient destinés au Chili. J’ai moi-même fait mon juniorat au Chili. Puis, ils sont allés étudier à Buenos Aires. J’ai entendu le dernier membre de ce groupe au téléphone l’année dernière avant sa mort. N’hésitez pas à poser quelques questions pour que nous puissions parler ensemble… »

Saint Père, la réalité de l’Église d’aujourd’hui est en train de changer. Elle devient de plus en plus petite dans une Europe séculaire et matérialiste. Cependant, en même temps, l’Église se développe en Asie et en Afrique. À quoi ressemblera l’Église du futur ? Sera-t-elle plus petite, mais plus humble et authentique ? Qu’en est-il du chemin synodal de l’Église ? Où va-t-il ?

Le pape Benoît a été un prophète de cette Église du futur, une Église qui deviendra plus petite, perdra de nombreux privilèges, sera plus humble et authentique, et trouvera l’énergie pour l’essentiel. Ce sera une Église plus spirituelle, plus pauvre et moins politique : une Église des petits. En tant qu’évêque, Benoît XVI avait dit : préparons-nous à être une Église plus petite. C’est l’une de ses intuitions les plus riches.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner