Raphaël Sanzio et Martin Luther sont contemporains. Le peintre est né le 6 avril 1483 à Urbino en Italie centrale, le religieux le 10 novembre de la même année à Eisleben en Saxe. Le peintre gardera toujours une longueur d’avance.
Quand Luther accompagne son Provincial, Johannes von Staupitz, à Rome en 1510, pour régler un problème concernant leur Ordre, les Ermites de Saint-Augustin, il n’est encore qu’un jeune moine, entré dans la congrégation cinq ans plus tôt. Il passe pour un religieux ascétique, intelligence vive et caractère bien trempé, mais rien ne laisse encore imaginer les positions révolutionnaires qu’il soutiendra dans les années 1520.
De son côté, Raphaël, dont la vie sera beaucoup plus courte, est déjà un artiste confirmé. Fils de peintre, il est admis comme Maître à l’âge de dix-sept ans. Hasard de l’histoire, sa première commande comme tel est un retable consacré à saint Nicolas de Tolentino, Patron des Ermites de Saint-Augustin, considéré comme le législateur de l’Ordre. Un saint homme que ses hagiographes présentent sous la figure classique du moine apostolique : humble, austère, priant de longues heures, jeûnant plusieurs fois par semaine, respectant la règle à la lettre, prêchant et catéchisant sans se lasser, sa vie durant. On peut supposer que le maître des novices ait proposé son modèle à Martin Luther lors de sa formation, Raphaël en tout cas connaît sa biographie.
READ
MORE..
|
Le 30 septembre 2023, le pape François a créé cardinal le patriarche latin de Jérusalem Pierbattista Pizzaballa, et avec lui 20 autres prélats du monde entier. Pour la première fois dans l’histoire du Patriarcat latin de Jérusalem, fondé en 1847, un cardinal rejoint le consistoire.
En juillet 2023, dans un entretien avec Andrea Tornielli, directeur éditorial des médias du Vatican, le cardinal élu avait déclaré qu’il interprétait la décision de le créer cardinal comme « un signe d’attention de l’Église de Rome pour l’Église mère, l’Église de Jérusalem ». À l’époque, le choix du franciscain italien Pizzaballa pour diriger le diocèse de Jérusalem, d’abord comme administrateur apostolique en 2017, puis comme patriarche à partir de 2020, avait surpris. Depuis 1987, le patriarche de Jérusalem a toujours été un Arabe ; en particulier, de 1987 à 2008, la fonction a été occupée par Michel Sabbah, le premier Palestinien à être nommé à ce poste. Son engagement pour la défense de la justice et de la paix et sa critique courageuse de la politique israélienne ont parfois créé des tensions avec les autorités de l’État d’Israël.
Pizzaballa, qui parle l’hébreu, est depuis longtemps engagé dans le dialogue judéo-chrétien ; il a notamment joué un rôle actif au sein de la Commission du Saint-Siège pour le dialogue avec les juifs. Pour les Israéliens, sa nomination a été perçue comme une étape positive.
READ
MORE..
|