L’AFRIQUE DE L’OUEST EN ÉBULLITION
Partagez cet article :
 
Un nouveau vent de changements extraconstitutionnels souffle au Nord de l’Afrique du centre et actuellement à l’Ouest du continent. Au mois d’avril 2021, le Président Tchadien, Idriss Deby, à peine réélu, meurt au front alors que les rebelles du Front pour le changement et le consensus au Tchad, (FACT), venus du nord du pays menacent son régime. Son fils, Mahamat Idriss Déby, un général de corps d’armée, âgé de 37 ans, prend la tête du pays, au mépris de la Constitution qui prévoyait, en cas de décès ou d’empêchement du président, que ce soit le président de l’assemblée nationale qui assume l’intérim. Mahamat Idriss Déby dissout l’Assemblée nationale et le gouvernement, et met en place un Conseil militaire de transition composé de 15 généraux. Une prise de pouvoir par la junte militaire donc.

Même si l’on ne peut pas parler d’un coup d’Etat, il y a entorse à la démocratie. Un fait étonnant : tout le monde s’accorde à ne pas sanctionner les nouvelles autorités tchadiennes. L’Union africaine, à travers son Conseil de paix et de sécurité, exige une transition en 18 mois mais ne sanctionne pas la junte. Une jurisprudence qui va à l’encontre, entre autres, de la Convention de Lomé de 2000, et de l’Acte constitutif de l’Union africaine de 2000.

La France, après sa déclaration d’« avoir perdu un ami courageux » en la personne d’Idriss Déby, a souligné l’importance d’une transition pacifique d’une durée limitée conduisant à un gouvernement civil et son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad. Les États-Unis, de leur côté, se sont contentés d’exiger une transition pacifique et démocratique. Tandis que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell donne, quant à lui, la position de son institution : une transition limitée qui doit se dérouler de manière pacifique, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et permettre l’organisation de nouvelles élections inclusives.
Obtenez l'édition numérique de La Civiltà Cattolica et lisez les meilleurs chercheurs de l'Église qui interprètent l'histoire, la politique, la culture, la science et l'art à la lumière de la foi chrétienne.
© laciviltacattolica.fr 2022
Cliquez ici pour vous désabonner