LE SENS DE L’ÉDUCATION CATHOLIQUE AU XXIe SIÈCLE
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Dans le cours de l’histoire, l’éducation des catholiques a été confiée en grande partie aux religieux. C’est ainsi depuis la création des écoles autour des monastères, puis avec la fondation des universités et de nombreuses congrégations religieuses, en particulier au xixe siècle. Beaucoup de saints se sont consacrés à l’éducation des jeunes, comme saint Marcellin Champagnat, saint Joseph Calasanz ou sainte Jeanne de Lestonnac, pour n’en citer que quelques-uns, et avec eux des milliers de religieux et de laïcs qui ont consacré leur vie à offrir une bonne éducation et à étendre ainsi le royaume de Dieu. Année après année, d’anciens élèves sont sortis de leurs écoles, capables de vivre selon les différents charismes des fondateurs et de transmettre aux autres tout le bien reçu.

Aujourd’hui, le contexte a changé et, au cours des dernières décennies, l’éducation publique et laïque s’est renforcée dans une bonne partie du monde. Or, bien qu’il y ait encore des espaces qu’elle ne peut atteindre, dans la plupart des sociétés occidentales, l’éducation laïque et l’éducation religieuse coexistent dans un contexte sécularisé, où la dimension chrétienne perd progressivement de son influence, même si cela ne signifie pas nécessairement qu’elle perd de l’importance. C’est pourquoi, en plein xxie siècle, il devient de plus en plus urgent de rappeler le sens de l’instruction religieuse, c’est-à-dire la motivation principale qui, après si longtemps, pousse la plupart des congrégations et des diocèses, ainsi que d’autres réalités ecclésiales, à continuer à se concentrer sur cet instrument d’évangélisation, non sans quelques difficultés. Cela explique pourquoi il y a encore des écoles dans les quartiers où très peu se déclarent croyants, dans les centres éducatifs où il n’y a plus de religieux, ou dans les pays où la foi suscite la méfiance.
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