Au moment de prendre mes fonctions comme directeur de La Civiltà Cattolica, conscient de la responsabilité qui m’a été confiée, je me tourne tout d’abord vers nos abonnés et nos lecteurs, en les remerciant de leur confiance et leur soutien. Le Collège des écrivains, avec son rôle irremplaçable dans l’orientation de la revue, les auteurs, le personnel administratif et le rédacteur en chef sont au service de nos abonnés et de nos lecteurs. Ils sont au cœur de notre travail quotidien et forment une communauté avec laquelle nous souhaitons renforcer les liens et approfondir la connaissance mutuelle.
À nos abonnés et lecteurs, nous voulons offrir une revue fidèle à son histoire, attentive aux enjeux de notre temps et ouverte sur l’avenir. Cela signifie que nous continuerons à nous engager dans une lecture chrétienne de la société contemporaine, en harmonie fidèle et créative avec les positions du Pontife romain et du Saint-Siège. C’est cette identité, particulière et reconnaissable, qui nous définit comme une revue culturelle, qui a près de 175 ans d’histoire.
Dans un monde divisé et blessé, qui a besoin de guérison, de paix et de réconciliation, La Civiltà Cattolica s’engage à diffuser un message d’espoir, fondé sur une lecture approfondie de la réalité qui nous entoure et sur le désir de contribuer à la résolution des problèmes auxquels l’humanité est confrontée.
READ
MORE..
|
Chaque évangile présente la Passion et la Résurrection de Jésus d’une façon spécifique. Ils parlent du même mystère mais chacun a ses accents littéraires et théologiques propres. Dans les dernières décennies, nous sommes devenus plus sensibles à l’originalité propre de chacun. C’est-à-dire qu’au lieu de voir les évangélistes comme des compilateurs de traditions, de simples tâcherons, nous les voyons comme de vrais auteurs, de vrais théologiens. Insérés bien sûr dans une communauté, respectant les traditions sur Jésus dont ils héritent de la tradition mais capables en même temps d’une vraie créativité théologique : une créativité dont nous croyons qu’elle fut inspirée par l’Esprit saint puisque l’Esprit saint présent dans les communautés chrétiennes a reconnu que ses quatre évangiles nous parlaient avec justesse de Jésus mort et ressuscité.
Parmi nos quatre évangélistes nous avons donc Saint Luc. Alors que pouvons-nous dire sur son récit de la Passion ? Quelles sont les originalités de Luc ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint nous dit de Jésus et de sa Passion de façon spéciale dans Luc ?
READ
MORE..
|